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Festival Jazz Salé les 17,18 et 19 mai 2024
Le Tremplin Salé – Le Bec immobilier
Appel à candidature
Le festival Jazz Salé 2024 propose le 17 mai, un concert ouvert à une sélection de 4 jeunes groupes de jazz qui se conclura par l’élection du « Tremplin Salé – Le Bec immobilier » à l’issue du vote du jury présidé par Sophie Alour. Le gagnant assurera également le concert de la soirée « Bœuf-Salé » le dimanche 19 mai de 21 h à 23 h.
Le festival prend en charge le déplacement, l’hébergement, la restauration et l’accès à la totalité des concerts du festival. Le prix du Tremplin Salé – Le Bec immobilier correspond à un cachet complet pour chaque musicien auquel s’ajoute les cachets du concert du « Boeuf-Salé » le 19 mai.
1 – La sélection des candidats et désignation du Tremplin Salé – Le Bec immobilier
Les groupes doivent répondre à 3 critères :
– le leader doit avoir moins de 30 ans ainsi que la moyenne d’âge du groupe
– les musiciens sont professionnels
– le répertoire proposé est composé de créations et/ou de standards de jazz marqué par des influences de musique « du monde », le jazz «métissé», conformément à l’orientation du festival, (Caraïbe, arabe, Brésil, Afrique, manouche, etc.).
La sélection des candidats sera assurée par les responsables de la programmation du festival sous l’autorité de Sophie Alour, marraine du festival et présidente du jury du Tremplin Salé – Le Bec immobilier.
Chaque groupe sélectionné pour le concert propose un programme de son choix d’une demi-heure environ intégrant le morceau imposé par le jury, commun au 4 concurrents, et laissé à leur libre interprétation. Le titre de ce morceau imposé sera communiqué aux quatre groupes sélectionnés. Pour tous, ce morceau sera positionné en 2e position du programme de chacun des groupes.
À l’issue du concert, le jury, présidé par Sophie Alour, et le public désigneront le groupe Tremplin Salé – Le Bec immobilier.
2 – Les moyens techniques
La salle est une tente de 21 X 10 m, située sur l’esplanade du port équipée d’une scène. Le public est installé en configuration « cabaret » avec chaises et petites tables. Le bar reste ouvert en fond de salle. Jauge, environ 200 personnes, entrée payante.
La scène est équipée d’un piano, d’une batterie, d’une sono complète (salle et retour), pour 5 à 6 musiciens et d’un éclairage de scène.
2 techniciens sont sur place à la disposition des musiciens (ingé-son + technicien plateau).
3 – Déroulé du concert
– Les balances ont lieu le vendredi 17 mai entre 11h et 15 h sur place.
– Le concert démarre à 21 heures. Les 4 groupes sélectionnés jouent 1/2 heure chacun et se suivent avec une transition de plateau rapide, préparée lors des balances. À l’issue des 4 concerts, votes du jury et du public et proclamation du « Tremplin Salé – Le Bec immobilier » par la présidente du Jury, Sophie Alour.
4 – Inscription et contacts
Inscription par mail : . Il est demandé aux candidats un dossier de présentation ( CV des musiciens, contact, projet artistique, lien pour des sons et des vidéo du groupe).
Clôture des inscriptions le 24 avril.
Renseignements et précisons sur le site : jazzsale.bzh
Contacts : +33 745 112 828
Avec son sax ténor et sa flûte, elle parcourt les grands festivals – Marcillac, Vienne, Juan-les-Pins, Jazz sous les pommiers –, couronnée par le prix Django Reinhardt 2020 et les Victoires du Jazz 2022 comme Artiste de l’année.
Sophie Alour propose un jazz mélodique et sensible en recherche permanente d’un œcuménisme musical qui lui a permis de travailler avec les musiciens les plus divers comme Rhoda Scott, Stéphane Belmondo, Wynton Marsalis et même François Morel pour son spectacle La Vie, titre provisoire.
Dans son dernier album Joy, la compositrice, accompagnée par Abdallah Abozekry et son magnifique saz, explore un nouvel univers en transportant son jazz au pays des mille et une nuits. Par ses mélodies sensibles et ses harmonies sensuelles, Sophie Alour donne à son sax ou à sa flûte des sonorités rares qui nous embarquent pour un long voyage. Clin d’œil BZH, avec son enfance et sa jeunesse à Quimper, elle a du « salé » dans les oreilles.
Sophie Alour, sax ténor/flûte ; Donald Kontomanou, batterie ; Abdallah Abozekry, saz ; Damien Argentieri, piano ; Philippe Aerts, contrebasse.
Vendredi 26 mai, 20 h 30, salle La Vigie
Il est un habitué du New Morning, du Duc des Lombards, du Bal Blomet et des tournées internationales, mais le pays qui l’inspire est de l’autre côté de l’Atlantique, entre Rio, La Havane et Miami. Ses rythmiques, ses sonorités, ses harmonies sont imbibées de Brésil et de Cuba. Il y a du soleil dans son sax et en l’écoutant, l’envie prend de chalouper. Jamais cantonné à un genre, Samy Thiébault repousse les frontières musicales et géographiques en créolisant son jazz. Il en fait une sorte de leçon de vie pleine d’harmonies et de rythmes chaleureux.
Samy Thiébault, sax ténor ; Simon Chivallon, piano et Fender Rhodes ; Lukmil Perez,
batterie ; Felipe Cabrera, contrebasse.
Samedi 27 mai, 20 h 30, salle La Vigie
Pour saluer le centenaire (2021) du maître du tango Astor Piazzolla le jazz se devait d’apporter son style, ses improvisations, ses cadences propres. Louise Jallu s’est embarquée avec son bandonéon dans l’aventure à la mesure du défi face à ce monument statufié de son vivant.
Avec l’immense pianiste et compositeur Gustavo Beytelmann, elle a cherché à comprendre la mécanique secrète du maître, de ses articulations harmoniques, de ses ruptures rythmiques et de ses mélodies sous tension. Dans l’album Piazzolla Nuevo, elle passe à la loupe des pièces emblématiques comme « Soledad », « Libertango » ou « Adios Nonino ». La « petite Française » trace son sillon, ouvrant des espaces propres à l’improvisation, en jouant l’esprit mais pas la lettre pour faire tanguer le tango.
Louise Jallu, bandonéon ; Grégoire Letouvet piano et Fender Rhodes ; Mathias Levy , violon ; Karsten Hochapfel, guitare ; Arthur Hemm, contrebasse.
Dimanche 28 mai, 20 h 30, salle La Vigie